lundi 12 mai 2014

Ce que je tire de LC

Coucou,

Après mon coup de gueule, il faut quand même que je vous avoue que je trouve quand même quelques qualités à LineCoaching ;)

Ce que j'y ai appris :


J'y ai appris qu'en fait je suis trop une championne lol. Je fais déjà les choses très bien.
Ah bin c'est cool !
Et oui, je mange quand j'ai faim. J'arrête quand je pense que j'ai suffisamment manger pour avoir de nouveau faim seulement au repas suivant. Si je n'ai plus faim je ne prends pas de dessert (mais souvent à la place je prends un petit bonbon genre tic tac car j'aime finir en ayant une note sucrée qui me reste dans la bouche).

Quand je veux manger alors que ce n'est pas mon heure habituelle je me demande si j'ai vraiment faim ou non.
  Si j'ai l'impression d'avoir faim mais que je n'en suis pas sure je bois un grand verre d'eau. Je me suis rendue compte que souvent je confonds la faim avec la soif. Cela suffit souvent à arrêter la sensation.
  Si j'ai vraiment faim, je me prends un petit truc à manger : une banane, un yaourt, une tartine au nutella ou autre. Si c'est proche de l'heure de mon repas, j'avance celui-ci, je vais manger à 11h ou à 18h au lieu de l'heure habituelle.
  Si je n'ai pas faim mais envie de manger alors je me demande pourquoi. Qu'est-ce qui me contrarie ? Qu'est-ce que je peux faire pour ne plus être contrariée là-dessus. Souvent le simple fait de m'être posée la question suffit pour éliminer l'envie de manger. Ou alors en parler à mon chéri ou une amie lorsque c'est un problème que je ne peux pas régler. Le meiux du mieux étant de régler le problème qui me contrarie !

Sur le forum de LC j'ai fait part de ma difficulté à faire la RPC et surtout que je n'en comprends vraiment pas l'intérêt.
Elle m'a répondu cela :
Tu questionnes l' effet rpc qui est escompté  : C'est devenir, petit à petit,  plus intime avec toi même, c'est à dire repérer tous les états émotionnels et autres situations propices à des compulsions alimentaires...Pour avec le temps, savoir t'interroger naturellement quand tu as envie de manger. C'est à dire  Savoir si tu as envie de manger par faim, ou pas et dans ce cas pour quelle raison Voilà à quoi sert la rpc dans le cadre de LC. C'est un entrainement pour apprendre  à ne plus éviter tout ce qui nous conduit à manger en pilote automatique sans faim (y compris les petits grignotages) .

J'en déduis que ça sert à faire ce que je fais déjà naturellement... Super.


LC a aussi comme base d'apprendre à ressentir la faim et la satiété. Le carnet que l'on remplit la première semaine m'a permis de me rendre compte que je sais déjà très bien les ressentir ! C'est une part importante du programme LC... Merci bien mais bon voilà c'est bon, je maîtrise. L'avantage c'est qu'avant je ne savais pas que je ressentais bien la faim et la satiété, je n'y faisais pas attention, maintenant je les écoute d'avantage et ça me rassure. Je sais que je sais et je peux m'écouter.


LC m'a aussi permis de retrouver un nouveau souffle, de me remettre en mode warrior, de me remettre en question sur plein de choses du fait de la nouveauté (même si au final je me rends compte qu'il n'y a rien de nouveau). Ca m'a permis de retrouver l'énergie qu'il me manquait pour me remettre dans un élan positif et un questionnement de moi-même.


Donc au final c'est plutôt positif. Dommage que ça m'est coûté aussi cher... 


Je pense que la marche en Pleine conscience, une fois par jour peut m'aider à me recentrer sur moi-même pour avoir un petit moment à moi dans la journée à me demander où j'en suis et où je vais.

Je me rends compte que la nourriture n'est pas mon problème, elle n'est que la conséquence. Je le savais déjà et je pensais que LC pourrait m'aider sur la cause. Mais non. Du coup il faudrait sans doute que je vois un vrai psy.... Ca me déprime car c'est encore du temps et de l'argent, deux choses qui sont un peu trop un luxe pour moi à l'heure actuelle...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire