vendredi 2 mai 2014

La Respiration en Pleine Conscience - RPC pour les intimes

Recoucou,

En ce moment sur LC j'en suis à l'étape d'observation de la respiration en pleine conscience.

Et là vous me dites Quoi ? Kesako ?

C'est une bonne question à laquelle je ne suis pas sure de savoir répondre parfaitement moi-même... donc je vais faire de mon mieux.
Le principe est de se concentrer pendant dix minutes sur sa respiration sans chercher à la modifier. Lorsque vous avez des pensées ou des sensations vous les identifiez puis vous vous reconcentrez sur votre respiration.
Plus facile à dire qu'à faire.

Personnellement j'ai fait un an de yoga, j'ai détesté. J'y allais car j'y avais plusieurs amis, c'était un moment à nous. Mais alors je ne suis pas zen du tout, et écouter ma respiration, rester assise pendant dix minutes est vraiment inconfortable pour moi.

Du coup je traînasse pour finir cette étape de LC... Et pourtant je pense qu'elle me serait bien utile. Justement car pour moi elle est désagréable.
Et pourquoi m'est-elle désagréable en fin de compte : parce que je déteste me concentrer sur moi.
Quand je fais cet exercice, j'ai envie de m'enfuir : de 'me fuir'. Je n'aime pas ressentir... Et je fuis toutes les émotions. Mais dans cet exercice il ne faut pas les fuir, il faut d'abord se laisser envahir par elle, accepter de les ressentir, puis se concentrer à nouveau sur sa respiration. Et moi ça me fait peur de ressentir.

Une femme du forum LC m'a écrit cette citation que je trouve très juste :
 "Si vous appelez un temps libre un "temps mort" c'est que vous avez probablement l'impression de perdre un peu de votre vie. Voilà pourquoi, perdre du temps c'est perdre la vie. "Ne rien faire" ressemble effectivement à ce que vous pouvez appeler un " temps mort", ce qui peut provoquer une angoisse inconsummérable." (L'art zen du temps de Erik pignani)

Elle dit aussi que la 'fuite de soi-même' est une grande spécialité des mangeurs émotionnels. Personnellement je pense surtout que ça fait partie des maux humains. On sait au fond de nous qu'on est des êtres faibles mais on ne veut pas le voir et surtout pas le montrer alors on emploie tous les moyens pour le cacher à tout le monde, nous y compris. Et pourtant tous les Hommes sont faibles, c'est naturel, c'est comme ça. Et oui mais on n'arrive pas à l'accepter. Je n'arrive pas à l'accepter.

"La faiblesse humaine est-elle une qualité ou un défaut ?" Sujet de philo. Vous avez 4 heures x)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire