lundi 28 avril 2014

La force du vocabulaire : transformer les "je dois" en "j'ai envie"

Coucou les filles !

Avec LC j'ai eu une révélation, il faut que je change ma façon de voir les choses et surtout de me parler. Je suis du genre perfectionniste pessimiste (oui oui) et du coup je me mets des pressions énormes pour n'importe quoi.
J'ai décidé que ça c'était fini !
Je suis une tueuse et je peux tout réussir si je le veux !!!

Et pour ça j'ai décidé de mieux me parler, en particulier arrêter de me dire 'je dois'. Non, je ne dois rien, j'ai toujours le choix et c'est parce que je le veux que je le fais. Et de supprimer toute notion de réussite et d'échec.



Quelques exemples concrets :

"Je dois bosser mes cours" car sinon je vais me planter et gâcher ma vie. Du coup je me mets une pression énorme qui me bloque.
NON !
"J'ai envie de bosser mes cours" car ceux-ci m'intéressent, que j'aime mes cours et leur pratique.

Pour les matières qui me font ch***, "j'ai envie de les apprendre" car même si je ne vois pas tout de suite à quoi cela me sert, ça finira par m'être utile. Ce n'est pas uniquement pour valider la matière (réussite/échec) mais aussi pour ma culture personnelle.

"Je dois me mettre à la couture" car j'en parle depuis des mois et si je ne m'y mets pas les gens vont vraiment trouver que je suis une faignasse incapable de faire quelque chose.
NON !
"J'ai envie de me mettre à la couture car j'en rêve, j'ai envie de me faire une belle robe, de beaux vêtements, je m'éclate avec ma machine à coudre, et j'aime créer de jolies choses. J'ai envie de faire de beaux costumes à mes enfants avec lesquels ils s'amuseront"

"Je dois ne plus grossir" car sinon j'aurai des problèmes de santé et vraiment je me sentirai trop en échec après avoir perdu autant de poids, et je serai toujours tourmentée par mes troubles de nourriture-doudou.
NON !
"J'ai envie de trouver mon poids d'équilibre et avoir un bon rapport à la nourriture" car j'ai envie que la nourriture me soit toujours un plaisir sur l'instant et après.

:)

2 commentaires:

  1. Tu as bien raison, je suis comme toi, la reine de la perfection et du coup la reine de l'angoisse ... Je prends note !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou bonjour!
    Voici une réflexion des plus intéressante... Cela me parle beaucoup! Merci de nous faire partager ta prise de conscience! Bisous

    RépondreSupprimer